Katrafay

Le Katafray

Le Katafray est un arbre des régions subtropicales arides de Madagascar dont Tuléar, Majunga et Diego Suarez qui peut mesurer de 2 à 15 m. Son diamètre peut atteindre 1,5 m.
Son écorce, tachetée de couleurs verte, orangée, est de couleur grise à brunâtre. Ses feuilles mesurent 12-20 cm par 6-8 cm.

Le Katrafay était déjà connu des guérisseurs malgaches : l’écorce pulvérisée était appliquée sur le front pour calmer les céphalées, et sur les fractures comme antalgique.
L’infusion d’écorce du Katrafay est utilisée pour soulager les maux de tête et de gorge. En bain, elle soulage la fatigue après de gros efforts ou les blessures des femmes après l’accouchement.

NOM DE LA PLANTE

Katrafay

NOM SCIENTIFIQUE

Cedrelopsis grevei

PARTIE UTILISEE

Ecorce

METHODE D'EXTRACTION

Huile essentielle obtenue par hydrodistillation de l’écorce

ALLERGENES

Limonène

PRINCIPAUX CONSTITUANTS

ishwarane : 3 – 36 %
α-copaène : 6 – 11 %
β-élémène : 2,5 – 12,5 %
β-caryophyllène : Trace à 10% 

CRITERES ORGAOLEPTIQUE

Aspect : Liquide mobile limpide
Couleur : Jaune claire à orangé
Odeur : Boisé, Balsamique

CRITERES PHYSICO-CHIMIQUE

Point éclair : 52°C
Pouvoir rotatoire à 20°C : -20° à + 15°
Densité à 20°C :
0,925 – 0,945
Indice de réfraction à 20°C : 1,490 – 1,510

PROPRIETES/VERTUS

L’huile essentielle de Katrafay est un tonique énergétisant qui stimule les glandes surrénales (effet cortisonique), et permet de lutter contre un état de fatigue ou d’épuisement.

C’est aussi une huile essentielle anti-inflammatoire aux vertus puissantes, un antalgique actif contre toute douleur articulaire ou musculaire.

Elle présente également une certaine action dermatologique, et elle sera utile sur tout problème d’inflammations cutanées, de peaux sèches ou de brûlures, eczéma, dermatites.