Girofle
HISTORIQUE
ET
DESCRIPTION
Le giroflier est une plante originaire des îles Moluques en Indonésie. C’est un arbre de forme conique. D’une hauteur moyenne de 12 à 15 m, il peut atteindre jusqu’à 20 m de haut. De nos jours, il ressemble souvent à un arbuste car il est régulièrement taillé pour faciliter la cueillette.
Ses feuilles persistantes sont ovales et coriaces. A l’état adulte, les feuilles sont vert foncé luisant, mais lorsqu’elles se développent elles sont de couleur rose. les étamines sont nombreuses et regroupées en 4 faisceaux communément appelé « clou de girofle », fleur à l’état de bouton non épanoui.
Le Girofle a été introduit à Madagascar aux alentours du 19ième siècle à Ambodifotatra, Saint Marie. La culture du girofle est aujourd’hui maîtrisée et adoptée par les producteurs plus particulièrement dans l’Est de Madagascar. La majorité de la production de clous est concentrée dans la zone de Mananara, Fénérive-Est et Soanierana Ivongo.
PROPRIETES/VERTUS
Le clou de girofle est très connu pour ses vertus contre les douleurs dentaires.
Le clou de girofle a des vertus antiseptique, anti-infectieux et antibactérien à large spectre.
Cette épice a notamment une action vermifuge.
Le clou de girofle favorise également la digestion. Ses composés aromatiques permettent de lutter contre les maux d’estomac.
Le clou de girofle est utilisé en cuisine pour ses notes puissantes.
Le clou de girofle sert à parfumer divers aliments et préparations tels que le jambon, les charcuteries, etc… Cette épice est également utilisée dans la préparation de vos marinades. Il s’associe très bien à la cannelle ou la muscade.
PARTIE UTILISEE
Les boutons de fleurs
FORMES
Clou