Canelle

HISTORIQUE
ET
DESCRIPTION

Le cannelier de Ceylan est une espèce d’arbre originaire du Sri Lanka, du Sud-Ouest de l’Inde et de Madagascar. C’est un arbre de 10 à 15 mètres de hauteur. Néanmoins, pour faciliter la récolte, les producteurs se limitent à une certaine hauteur. Il est très connu pour son écorce brune et membraneuse. Les branches du cannelier sont cylindriques et portent de grande et longue feuilles très odorantes d’un vert luisant et de forme ovale. Les fleurs sont de couleur blanc crème et poussent en grappes. Elles disposent de 6 pétales et donnent naissance à de petites baies de couleur rouge.

La culture du cannelier est très présente sur la côte Est de Madagascar. La plante se propage par dissémination de ses graines La propagation de la plante par dissémination de ses graines a depuis facilité l’exploitation par les paysans.

PROPRIETES/VERTUS

La cannelle est un antioxydant. Elle est particulièrement utilisée en tant qu’infusion. Cette épice est une excellente source de manganèse, de fer et de calcium.

La cannelle renforce le système immunitaire.
La cannelle est très réputée pour sa capacité à réduire le taux de sucre dans le sang.

En cuisine, la cannelle, cette épice aux notes sucrées, peut être utilisée sous forme de bâton ou poudre pour parfumer vos plats.

PARTIE UTILISEE

L’écorce

FORMES

Poudre
Tuyau, baton ou batonnets
Grattée ou non grattée