Baie rose

HISTORIQUE
ET
DESCRIPTION

La baie rose, ou appelée “faux poivre” ou encore “poivre rose” est la drupe du Schinus terebenthifolius.

Cette plante est originaire d’Amérique du Sud et est aujourd’hui exploitée dans d’autres régions tropicales, comme La Réunion ou Madagascar.

Le Schinus terebinthifolius est un arbre qui peut atteindre de 3 à 10 mètres. Ses feuilles sont persistantes, alternes et imparipennées de 7,5 à 15 cm de long. Le limbe est entier ou dentelé, sa base et son sommet sont en coin.

Les fleurs sont groupées en grappes situées principalement à la base des feuilles supérieures. Elles dégagent une odeur poivrée.

Les fruits ou « baie rose », de couleur rouge vif, sont groupées en grappes denses. La pulpe est brune résineuse aromatique, légèrement amère. Ils contiennent une graine elliptique, brun clair, possédant une odeur poivrée.

PROPRIETES/VERTUS

Outre ses propriétés gustatives, la baie rose possède des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et purifiantes.

La baie rose est très connue pour ses bienfaits sur la circulation sanguine. Cette épice aux notes chaudes et sucrées a des propriétés dilatatrices des vaisseaux sanguins.

En cuisine, la baie rose s’utilise telle qu’elle ou broyée grossièrement. Cette épice peut être utilisée en condiment, pour assaisonner et décorer vos mets.

PARTIE UTILISEE

Les drupes

FORMES

Drupes séchés